2015 : mon bilan

Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2016 ! J’espère que cette nouvelle année sera plus belle que l’année que nous venons de vivre et je vous souhaite de pouvoir réaliser tous vos rêves. Cet article n’était pas prévu à la base mais finalement j’ai décidé de partager avec vous le bilan de mon année 2015 sur la blogosphère. J’espère que cette petite rétrospective vous plaira.

2015 a été sans aucun doute l’année du blogging par excellence. J’ai pu consacrer beaucoup plus de temps à mon blog et la qualité de mes photos s’est améliorée au fil des mois. Tout comme le nombre de vues qui a augmenté, et c’est une belle récompense. Au départ, je ne pensais pas que mon blog pouvait plaire à ce point et je suis heureuse de savoir qu’il est regardé régulièrement et que chacun de mes articles sont attendus par la plupart d’entre-vous. Mais en dehors de cette belle partie de l’année où je vivais sur un petit nuage, un rebondissement est venu gâcher tout ce « travail » puisque j’ai été piraté en octobre. Cet événement m’a vraiment affecté moralement et j’ai eu quelques difficultés à rebondir. Mais ça vous le savez déjà.

De plus, en cette fin d’année 2015, j’ai pu constater que le monde virtuel n’était pas si rose que ça. Comme je vous avais pu le constater dans mon article sur la popularité, je suis une personne honnête et je sais que quelques personnes n’ont pas apprécié mon article – sûrement se sentaient-elles visées ? Mais que voulez-vous, ça m’énerve de voir des nanas rédiger des articles sur des produits qu’elles ont reçu gratuitement et qu’elles ne le précisent même pas, ou encore de voir des personnes user des partages et des hashtags pour avoir des « likes » et des abonnements supplémentaires. Surtout que beaucoup de gens tombent dans le panneau. Une chose est sûre en 2016, mon avis ne changera absolument pas à ce sujet. De même, le comportement de certaines personnes m’ont déçue et me déçoivent encore. Mais je sais que ces personnes ne changeront pas car une fois qu’on a goûté à la facilité, il est difficile de retourner en arrière.

Toutefois en 2015, j’ai surtout fait de très jolies rencontres sur Instagram ou sur la blogosphère, qu’elles soient amicales ou simplement virtuelles :

  • Marie : une blogueuse rémoise qui est partie vivre à Los Angeles. C’est une femme également adorable et avec qui j’ai passé une superbe soirée chez The Body Shop.
  • Roberta : je l’ai connue grâce à son article « que savent les hommes sur le monde de la beauté ? » et j’ai également eu la chance de gagner un de ses concours. J’adore son univers et en plus elle est Suisse 😀
  • Bénédicte : pour la petite histoire, j’ai connu son blog grâce à sa revue du kit « beauty experts darlings » de Too Faced, revue que je voulais également faire quelques jours plus tard. Sur le coup je me suis dit merde elle va croire que je copie. Mais j’ai quand même publié ma revue et, finalement je trouve ça sympa de suivre une blogueuse qui peut parler des mêmes produits que toi, car on aura pas forcément les mêmes avis.
  • Maureen : une fidèle abonnée qui commente quasiment tous mes articles. C’est une grande fan de lectures et de make-up. Personnellement je lis peu mais j’adore ses revues, notamment celle-ci qui est ma préférée !
  • Julie : je ne la connais que via les réseaux sociaux et son blog, qui fait parti de mes préférés. Je la trouve très honnête et j’adore voir grandir ses animaux sur Instagram 🙂
  • Jennifer : tout comme Julie, je ne la connais pas personnellement mais j’adore suivre ses aventures sur Snapchat et j’aime lire ses revues qui sont très détaillées et complètes.
  • Laura : C’est vraiment une femme formidable que j’ai connu grâce à son site My Sweet Make-up. Sa boutique est une vraie mine d’or et en un an j’ai pu la voir grandir et accueillir de nouvelles marques. Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour. En plus, c’est également une blogueuse qui publie régulièrement des articles.
  • Sandra : C’est également une femme adorable qui, en plus de son travail à temps plein, tient une boutique de fondants et de bougies naturels et homemade. Et je peux vous dire qu’elle ne compte pas ses heures et qu’elle met beaucoup d’amour dans ce qu’elle fait (comme vous avez pu le voir pour son calendrier de l’avent).

byebye2015

Enfin, la photo qui illustrera à merveille cet article, c’est celle de mon « 2015 best nine » qui retrace les marques que j’ai adoré cette année et qui ont récolté le plus de « likes » sur mon compte Instagram, qui est devenu mon réseau social préféré !

On a d’abord des marques que je connais depuis quelques années et dont je ne fais que de vous parler (Yves Rocher), ou que j’ai pu redécouvrir avec plaisir cette année (The Body Shop). On a également mes deux boutiques coup de cœur (My Sweet Make-up et MySweetiesCandles). Mais aussi des marques que j’ai enfin pu tester cette année et pour lesquels je suis devenue immédiatement accro (theBalm, Lush), ou d’autres que je n’hésiterai pas à recommander (My Jolie Candle et Birchbox). Cette liste n’est pas exhaustive mais ce sont vos marques chouchoutes sur Instagram 🙂

Pour finir, je voudrais vous remercier vous, mes lecteurs, qui êtes toujours au rendez-vous. Sachez que vous êtes l’essence de mon blog et que je vais tout faire pour que vous appréciez toujours autant mon univers en 2016. Cela va d’abord passer par une amélioration de la qualité de mes photos avec mon nouvel appareil photo. Pour ce qui est de mes articles, ils seront toujours rédigés avec amour et honnêteté. De plus, si je passe au moins 3h à trier un shooting photo et 2h pour la rédaction et la mise en forme d’un article, c’est pour que vous ayez le meilleur résultat possible, et la perfectionniste que je suis ne changera pas ses méthodes en 2016. Mon blog est une passion et il ne deviendra jamais professionnel car pour moi, un blog est un outil de partage d’avis et d’idées et non un business. Je vous embrasse et je vous dis à bientôt pour un nouvel article ♥

8 petits mots sur “2015 : mon bilan

  1. Coucou ma belle ! C’est trop gentil à toi de m’avoir citée dans ton article !! 🙂 C’est avec plaisir que je continuerai à te suivre en tous cas, et je suis contente que mon blog te plaise 🙂 ♥
    Et sinon je ne connaissais pas le site My Sweet Make-up ! Je vais aller le voir, merci 😉
    Gros bisous !

    1. Coucou ma Jolie Roberta !
      Je t’en prie 🙂 C’est également avec plaisir que je continuerai à suivre ton blog cette année 🙂
      Tu vas voir sa boutique est remplie de belles choses 😀 Et si tu as la moindre question, n’hésite pas à lui envoyer un message via le personal e-shopper, elle y répondra avec plaisir !
      Gros bisous ♥

  2. Je connais ton blog depuis vraiment pas longtemps, mais j’espère pouvoir te suivre durant cette année 2016. J’ai commencé le blogging depuis quelques mois et j’adore ça, je ne connais pas encore les mauvais côté du blogging. Enfin je ne l’ai pas vécu. Mais je garde les yeux ouverts, je remarque très bien quand certaines font des éloges de produits qu’elles ont reçus gratuitement sans le mentionner.
    Bises, Nisrin ♥

    1. J’espère également que mon univers continuera à te plaire 🙂
      Je te souhaite de continuer encore longtemps et puis il y a aussi de très bons côtés dans le blogging ! Tu verras sûrement les « mauvais » côtés avec le temps.
      Cela dit, c’est bien que tu gardes les yeux ouverts car il y a de tout sur internet, et certaines blogueuses tombent facilement dans le côté sombre des partenariats !
      Bisous ♥

  3. Coucou Laurène !
    C’est un très joli bilan, tu peux être fière de toi ! =)
    Alors moi je blogue depuis plus de deux ans maintenant et étrangement, 2015 a été l’année de la reprise. Avec mon master sur Aix, j’avais été présente de façon très aléatoire en 2013 et 2014. En 2015, j’ai repris le bon bout et je blog a bien évolué et est maintenant comme je le souhaite.
    C’est aussi, comme toi, l’année des rencontres. J’ai rencontré plein de filles super sympa via le blog et instagram. Pour beaucoup, les réseaux sociaux apporte énormément de négatif, pour moi, je croise les doigts, je n’ai eut que le meilleur. Je suis tellement contente de m’être lancée sur internet, car sans ça, je serais passé à côté de plein de belles personnes.
    Je suis contente de t’avoir trouvé ! 😉
    Bisous !

    1. Coucou Maureen !
      Je te remercie pour le compliment 🙂
      J’ai vraiment l’impression que 2015 a été une grande année de blogging pour tout le monde car j’ai vu que pas mal de comptes fêtaient leur un an. Et je vois que même toi tu as pris plus de plaisir à bloguer cette année.
      Je pense que les réseaux sociaux sont les endroits où on peut avoir le plus d’échanges et où on peut faire plus facilement des rencontres 🙂
      Je suis comme toi, je ne regrette pas de m’être lancée sur internet !
      Je suis également heureuse de te compter parmi mes abonnées et mes coups de cœur de l’année 😀 Bisous !

Laisser un petit mot

Votre adresse mail ne sera pas publiée. - Les champs * sont obligatoires