23 ans : l’année du changement !

Hier, j’ai fêté ma vingt-troisième année et cet anniversaire a une résonance toute particulière puisque de nombreux changements vont arriver dans les prochains mois. 

Tout d’abord, cela sonne la fin de ma licence qui approche à grands pas. D’ici un mois, mes partiels seront terminés et quelques semaines plus tard, je saurai si oui ou non j’ai obtenu ma licence de droit. Mais ce diplôme implique également la prise de décision imminente de ce que j’envisage de faire après. Et pour être honnête avec vous et envers moi-même : je n’en sais rien. Je voulais initialement devenir avocate et c’est en cela que je suis actuellement entrain d’effectuer mon stage de 3 semaines chez une avocate. Je trouve ce métier réellement passionnant. D’autant que chaque dossier a sa particularité et en tant que stagiaire j’ai la chance de voir des choses qu’une personne lambda ne pourrait voir. En cela, je prends énormément de plaisir à me rendre à son cabinet ou au tribunal.

Mais cette année je me suis énormément remise en question car je me dis que le métier d’avocat ne serait peut-être pas fait pour moi, au regard de certains aspects plutôt négatifs et d’une certaine sensibilité. Et puis, peut-être qu’il est temps pour moi de dire au revoir aux études en raison de cette forme de lassitude que j’ai pu également ressentir cette année. En tout cas, une chose est sûre, mes 23 ans marqueront un tournant dans ma vie. Je ne sais pas où cela va me mener mais j’espère vers quelque chose de positif et d’enrichissant.

De même, depuis quelques semaines, voire quelques mois, je me remet en question envers le blog car je me suis rendue compte que plus le temps passe, moins mon blog ainsi que mes articles vous plaisent – au regard de la baisse considérable du nombre de vues par article. En cela, je me suis dit que peut-être mon blog ne vous intéressait plus réellement, malgré mon perpétuel perfectionnement sur la qualité rédactionnelle de mes articles ainsi que des photos qui les illustrent.

Je l’ai toujours dit et je le pense toujours, je ne suis pas là pour faire des vues et devenir célèbre, je ne suis d’ailleurs pas le genre de personnes qui va tout faire pour que son blog soit lu en postant régulièrement des commentaires sur d’autres blogs ou en faisant de la publicité à outrance. Je poursuis mon petit bonhomme de chemin tranquillement avec ceux qui apprécient mon univers. Toutefois, je vous avouerais que c’est assez déroutant et surtout démoralisant de passer des journées entières à travailler les photos d’un article pour au final avoir très peu de personnes qui viennent le voir. Quand je dis très peu, j’entends par là moins de 20 personnes. Pour vous donner un ordre d’idée, l’article concernant la collection de Pâques de Lush m’a pris plus de 20h à préparer, rien que pour les photos, et je n’ai eu que 15 vues. Donc oui, je me demande si je ne vais pas arrêter de bloguer car même si je suis toujours autant passionnée, je me demande si je ne suis pas de trop dans cet univers qui commence à trop se professionnaliser et où la course aux abonnés et aux partenariats se ressent de plus en plus.

D’ailleurs sur ce point, j’ai remarqué que sur Hellocoton, ce sont toujours les mêmes personnes qui sont mises en avant. Et ça en devient vraiment lassant. J’ai même constaté que dès que certaines blogueuses assez connues postaient un article, il était directement mis en coup de cœur. Il suffit de descendre la page « beauté » pour constater que ce sont régulièrement les mêmes noms que l’on voit. Donc c’est à se demander s’il n’y a pas une forme de favoritisme pour certaines blogueuses et surtout comment sont sélectionnés les futurs coups de cœur.

Mais, au-delà de tout ça, je vais également déménager dans une autre ville cet été et ce changement m’effraie quelque peu. Je suis une personne assez casanière dans le sens où je n’aime pas quitter mes petites habitudes et me diriger vers l’inconnu. J’aime d’ailleurs énormément la ville de Reims. Surtout que j’habitais à quelques minutes à pieds du centre ville. Donc je pouvais y aller facilement et m’y promener également régulièrement.

Bref, une année pleine de changements à venir !

11 petits mots sur “23 ans : l’année du changement !

  1. Coucou,
    Alors moi j’ai découvert ton blog ce week-end je ne sais plus comment, et je n’ai pas arrêté de lire plein d’articles, surtout makeup car j’adore, je comptais d’ailleurs te laisser un petit commentaire bien q j’en laisse assez rarement, pour te féliciter pour la qualité de ton travail: makeup donc mais aussi photos & ta belle plume & ta maîtrise de l’orthographe qui est très importante pour moi & plus rare qu’on ne le croit!!
    Et là je tombe sur cet article & je suis un peu peinée pour toi, par contre j’adore ta franchise & cela se rajoute à la liste des choses qui me font apprécier ton blog.
    Je ne suis pas blogueuse, moi j’adore écrire mais je ne pourrais jamais me lancer dans l’aventure car je ne suis sur aucun réseau social & je le vis très bien mais comme tu dis, il faut forcément en passer par là pour réussir.
    Je ne connais donc rien à ce milieu mais ce q je constate en tant q lectrice c’est le nombre croissant de blogs (mais pas tous de qualité) alors moi je suis sûre qu’il y a de la place pour tout le monde…et pour toi.
    Concernant Hello Coton je regarde très souvent la une, ça m’a fait découvrir des blogs au début même si effectivement ce sont souvent les mêmes!
    J’ai parfois découvert des blogs formidables & des articles géniaux, drôles etc qui n’étaient jamais en une & je ne comprends pas pourquoi sont sélectionnés ceux qui parlent pour la centième fois du même produit, avec les mêmes infos, les mêmes photos etc, enfin si je sais pourquoi mais c’est bien dommage.
    Donc malgré tout je comprends complètement q cela puisse te décourager, je pense q c’est une grande remise en questions qui s’opère en toi, sur pas mal de sujets apparemment, juste je peux te conseiller de ne pas prendre une décision trop rapidement, & pose-toi la question de savoir si bloguer t’apporte plus de plaisir que de contraintes ou vice-versa…
    Bref je sais q mon commentaire n’y changera rien mais ton article m’a touchée, malheureusement c’est un peu partout comme ça aujourd’hui, le paraître plus q l’être, le faux plus q le vrai, le profit plus q le Coeur…sur le Web & dans la vie, mais je ne doute pas q tu auras la force d’affronter tout ça, l’envie c’est autre chose…
    En attendant je me régale à lire plein de tes articles, j’te jure j’en une quinzaine d’ouverts hi
    En tous cas si tu continues tu peux me compter parmi tes nouvelles lectrices, voili un commentaire sans queue ni tête mais il fallait q je te dise q SI tu as ta place…sur le Web & dans la vie hihi et une jolie place crois-moi 🙂
    À bientôt bises

    1. Coucou Elsa 🙂
      Ton commentaire est vraiment très enrichissant car il montre que la grande majorité de mes lecteurs sont « anonymes » dans le sens qu’ils lisent mes articles, sans forcément laisser un commentaire. Et je suis d’ailleurs ravie d’apprendre que mes articles te plaisent ! Tes compliments me vont également droit au cœur car effectivement j’accorde énormément d’importance à la qualité rédactionnelle de mes articles.
      Il est vrai que de nos jours ouvrir un blog sans réseau social pour le relayer, c’est assez difficile. Puis, d’un point de vue extérieur mais aussi intérieur, on remarque aussi que le nombre de personnes qui se lancent dans l’ouverture d’un blog ou d’une chaîne YouTube ne fait qu’augmenter mais la plupart du temps ce n’est pas pour les bonnes raisons. Et dans cet amas, la plupart des lecteurs préfèrent garder leurs petites habitudes auprès d’un blogueur connu et n’osent pas s’aventurer vers des blogs plus récents. J’ai moi-même fait de belles découvertes sur Hellocoton, dont des petits blogs qui, je trouve, ne sont pas assez mis en avant ! De ce fait, les gros blogueurs « écrasent » les autres et cette « sélection » n’aide en rien les petits blogueurs.
      Je ne prends jamais de décisions trop hâtives si cela peut te rassurer, mais c’est vrai que ces derniers temps j’ai vraiment l’impression que les gens se lassent de mes articles, tout du moins au regard des plus récents. Et ce n’est pas faute de toujours tout mettre en œuvre pour que mes articles soient les plus complets possibles.
      En tout cas, merci beaucoup pour cet encouragement et cet engouement envers mes articles ! – Mais aussi pour ton abonnement à la newsletter 🙂
      Bisous ♥

  2. Coucou!
    Je trouve dommage d’envisager d’arrêter ton blog, mais je reconnais que c’est parfois un travail considérable comparé au retour que l’on en a… Sache tout de même que personnellement, j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire tes articles.
    En tout cas, je te souhaite beaucoup de réussite dans tes futurs projets.
    Bises

    1. Coucou Audrey 🙂
      Oh oui je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point mais je vais y réfléchir sur le long terme. En tout cas, je suis heureuse de savoir que mes articles te plaisent et je te remercie !
      Bisous ♥

  3. Hello ma belle,
    Si tu aimes blogguer, il ne faut pas arrêter, je sais que c’est pas toujours facile, moi la première je ne fais pas toujours beaucoup de vues et quand tu passes 20h sur un article tu aimerais avoir quelques commentaires et vues, c’est normal, mais parfois ça baisse puis ça revient, sans qu’on sache vraiment pourquoi.
    Plein de bisous et n’arrête pas tant que tu aimes <3

    1. Coucou Serena 🙂
      Oui, j’aime bloguer, ça c’est sûr. Je connais également parfaitement cet effet « yo-yo » mais là, depuis le début de l’année, je constate une baisse constante du nombre de vues, sans augmentation. D’où mon interrogation qui est « est-ce que mes lecteurs se lassent finalement de mes articles ? »
      En tout cas, merci beaucoup pour cet encouragement 🙂
      Bisous ♥

  4. Coucou Laurène ! Je prends enfin le temps de commenter ton article, car il m’a beaucoup touchée et je tenais à te dire 2-3 trucs 🙂
    J’aime toujours autant lire tes articles qui sont très précis et détaillés, contrairement à ceux de certaines grandes blogueuses qui prennent à peine le temps d’écrire 3 paragraphes au sujet d’un nouveau produit. Je te rejoins totalement pour la sélection Hellocoton, d’ailleurs j’avais fait tout un article à ce sujet !

    J’avais lu il y a 1-2 ans un article qui expliquait comment HC faisait ses sélections : d’abord en fonction du nombre de clics que l’article générait (d’où le fait que les grandes blogueuses y sont souvent/toujours), puis aussi en fonction du sujet de l’article (est-ce qu’il pourrait plaire à un grand nombre de personnes ?) puis aussi selon l’écriture et la qualité des photos etc.

    Je trouve quand même dommage que ce soient souvent ou toujours les mêmes à être sélectionnées, bien que parfois HC fasse quelques efforts et mette en avant des petites blogueuses plus « inconnues » également.

    Et pour le nombre de vues en fonction du temps que tu passes sur la rédaction d’un article, je te comprends parfaitement. Parfois on passe énormément d’heures pour faire un article complet et de qualité, et on a à peine quelques vues ! Mais bon, c’est le jeu aussi, et tout le monde est passé par là. Personnellement je n’y prête pas attention plus que ça si mon article ne fait pas X vues, je sais que c’est comme ça et qu’il y aura d’autres articles qui plairont plus.

    Je pense que le fait de commenter d’autres blogs ne veut pas forcément dire que la personne veut absolument des abonnés et cherche à tout prix à se faire connaître. Cela peut être l’occasion de donner son point de vue ou de complimenter simplement la personne pour son article. Personnellement j’ai souvent fait de belles découvertes lorsque d’autres blogueuses ont commenté mes articles, car je suis allée voir leur blog et je me suis abonnée directement (je fais ça si j’apprécie vraiment le blog en question !), donc cela peut arriver également à toi si tu commentes sur d’autres blogs 🙂

    Tout cela pour dire que même si tu ne fais pas la course aux abonnés ou aux likes, je trouve qu’il est parfois intéressant d’aller voir d’autres blogs également et de laisser un petit commentaire. Tu verras ça peut aider à te faire connaître un peu plus ! 🙂

    Après tout c’est à toi de savoir ce que tu aimes faire et qu’est-ce que tu ferais si un jour tu arrêtais le blog 🙂
    Je te souhaite une bonne réflexion ! Bisous 🙂

    1. Coucou Roberta 🙂
      Je tenais d’abord à te remercier pour ton long commentaire mais aussi pour tes compliments ! Ça me fait très plaisir ce que tu dis 🙂

      Concernant HC, je me souviens avoir lu ton article à ce sujet. Par contre, je n’ai pas lu d’articles expliquant leurs méthodes de sélection donc merci pour cette précision ! Je trouve ça quand même dommage de se fier aux clics car j’ai déjà pu découvrir des articles de qualité qui généraient peu de vues en regardant les articles récents. Donc c’est malheureux de ne pas mettre en avant des petites blogueuses qui mériteraient davantage de vues ! Et pour le sujet de l’article, c’est assez subjectif et surtout on voit régulièrement le même produit qui est mis en avant 🙁

      En fait, je ne fais pas énormément attention au nombre de vues de manière générale mais c’est surtout cette baisse considérable qui m’a alertée. Et comme tu le dis, c’est le jeu malheureusement ^^’

      Alors sur ce dernier point, je pense que je me suis mal exprimée ! En fait, lorsque je parlais de laisser des commentaires sur d’autres blogs c’était surtout les commentaires qui signent en mentionnant leur blog. Ceux qui se font une pub en quelque sorte et qu’on remarque facilement. Je n’ai absolument rien contre le fait de laisser des commentaires tout à fait basiques qui « commentent » l’article en donnant son point de vue. Je l’ai déjà fait d’ailleurs à plusieurs reprises, même si malheureusement je ne prends pas assez le temps de le faire régulièrement, je l’avoue !

      Bisous ♥

      1. J’ai essayé de chercher l’article pendant que je te répondais, mais malheureusement la blogueuse qui avait interviewé HC pour son article, a supprimé son blog ET en conséquent l’article n’existe plus. Sinon je te l’aurais volontiers relayé ^^
        Oui c’est vrai qu’il y a souvent les mêmes produits mis en avant, c’est sûrement parce que HC est payé pour mettre en avant X ou Y produit avec ses sélections…. -.-‘
        Ah oui je vois ce que tu veux dire pour les commentaires qui signent 🙂 bon perso ça me dérange pas plus que ça, mais je comprends que ça te plaise pas spécialement pour le côté « pub ».
        En tous cas je trouve que ce serait dommage que tu arrêtes de bloguer ! 🙂
        Bonne soirée, bisous !

  5. Coucou ma belle ! ^^
    (je suis désolée, je poste des commentaires un peu dans tous les sens, j’ai l’impression d’avoir été coupée du monde durant tout mon semestre… l’horreur)
    Je tenais à réagir à cet article car je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, mais aussi parce que je trouve dommage que tu te mettes à douter de ton travail bloguesque.
    Concernant les études, vu mon parcours assez particulier (j’ai fini mes études dans un domaine pour ensuite refaire un autre master dans autre chose.. je suis un peu paumée vis-à-vis de ce que je veux faire de ma vie ^^’), je te comprends.. Je te souhaite bien du courage pour trouver ta voie, mais sache qu’il arrivera bien un jour où tu auras ton déclic toi aussi. Et être lassé, je pense qu’on a tous connu ça, c’est peut-être dû à un surmenage aussi.. (#3615 ^^’) Après mon Master l’année dernière, j’avais tellement tout donné pour accomplir mes objectifs que ça m’avait complètement vidée. Je voulais juste trouver un travail et arrêter de passer mon temps à stresser sur mon éventuelle réussite ou non.. et puis voilà, après mûres et mûres réflexions (et repos aussi), je me suis rendue compte que je voulais prendre un gros virage et changer littéralement de domaine ^^’ Tout ça pour dire, prends-toi le temps de réfléchir sur ce que tu veux vraiment et demande toi si ce n’est pas dû à un surplus d’effort et de stress que t’as demandé ta licence 😉 Et puis, avec ta licence de droit et ton jeune âge, il y a bien de jolies choses à faire !
    Concernant le blog, on en avait déjà parlé via des commentaires sur ton blog et je comprends tout à fait ton ressenti. Néanmoins, je tenais à te dire qu’il ne faut pas remettre en cause ton travail rédactionnel comme tu dis, ni ton travail sur les photos, car c’est vraiment un travail de qualité que tu nous fais. Je comprends que ce soit décourageant, mais je pense malheureusement que cela ne changera pas.. c’est un milieu où beaucoup ne sont là que pour gagner en notoriété et avoir des partenariats, et malheureusement, nous qui sommes là uniquement pour le plaisir, on se fait écraser. Moi j’apprécie beaucoup tes articles très détaillés accompagnés de jolies photos. J’espère que tu continueras malgré tout à bloguer et que tu finiras par y voir plus clair dans tes projets 🙂 Plein de bisous ma belle <3

    1. Coucou ma Jolie 🙂
      Je comprends cette sensation d’être coupée du monde, ah ah ! Ne t’en fais pas pour les commentaires, c’est déjà adorable de ta part d’en laisser 🙂
      Je te remercie de me faire part de ton expérience personnelle concernant les études. Je me rends compte, même en parlant autour de moi, que nombreuses sont les personnes qui changent de voies ou découvrent tardivement ce qu’elles veulent vraiment faire ! C’est assez rassurant dans un sens. Tu as raison de me dire de prendre le temps dans ma réflexion mais j’ai quand même une importante pression du côté de ma famille qui veulent absolument que je continue mes études par exemple. Ce qui me laisse finalement peu de choix :/
      Tous ces compliments me vont droit au cœur ! C’est vraiment adorable ce que tu dis ! Merci beaucoup en tout cas, ça fait vraiment plaisir de lire ce genre de retour ♥
      Comme tu as pu le voir j’ai décidé de continuer et surtout d’essayer de prêter moins attention au reste, même si je ne peux que constater mon faible apport dans la blogosphère au regard des grosses blogueuses !
      Gros bisous ! ♥

Laisser un petit mot

Votre adresse mail ne sera pas publiée. - Les champs * sont obligatoires