Mon avis sur les crèmes Q10 de Cien

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler des crèmes de jour et de nuit Q10 de la marque Cien. Sont-elles aussi efficaces qu’on le dit pour un prix défiant toute concurrence ?

  • Présentation :

Il y a quelques années déjà, je me souviens avoir vu dans un magazine un classement des crèmes anti-rides les plus efficaces et étrangement c’était celle de Cien qui était arrivée en tête, alors que les crèmes de luxe étaient à la fin du classement. De même, pour la deuxième année consécutive, la marque Cien a été primée aux Victoires de la Beauté. J’ai d’ailleurs reçu, en décembre dernier, un colis contenant les produits Cien lauréats des Victoires de la Beauté de cette année. De ce fait, aujourd’hui j’avais envie de vous donner mon avis sur les crèmes anti-rides de Cien, en sachant que j’ai reçu la crème de jour mais que j’ai acheté moi-même la crème de nuit. Enfin, je sais qu’à mon âge je ne pourrai pas vous parler de leur action « anti-rides » mais je vais surtout pouvoir constater leur efficacité en termes d’hydratation et de protection.

  • Packaging :

Concernant l’emballage carton, je le trouve très clair et détaillé puisqu’il y a toutes les informations dont on a besoin, ainsi que les ingrédients en-dessous. Et comme d’habitude, on a une distinction entre celui de la crème de jour, qui est blanc, et celui de la crème de nuit, qui est bleu.

Ensuite, concernant le pot des crèmes, je trouve qu’il ressemble fortement à celui des crèmes Nivea. Mais contrairement aux pots classiques, celui-ci est en verre. Il est donc assez lourd et fragile. Toutefois, les détails du pot sont très minimalistes. On retrouve le code couleur habituel pour distinguer la crème de jour de la crème de nuit (jaune et bleu nuit). Mais il y a très peu d’informations sur le pot en lui-même, mis à part la date de péremption, située en dessous du pot. Enfin, un opercule permet de protéger la crème lors de la première ouverture.

  • Crème de jour :

Primée deux fois de manière consécutive aux Victoires de la Beauté et longtemps mis en avant par les magazines Que Choisir et 60 Millions de Consommateurs, cette crème de jour ne coûte que 2,99€ les 50ml !

« La crème Q10 jour hydrate et pénètre rapidement la peau pour une protection de la peau optimale des agressions extérieures.
Grâce au co-enzyme Q10 et à l’acide hyaluronique, elle réduit l’apparition de nouvelles rides en favorisant le système régénératif des cellules basales de la peau. Quant à la vitamine E, elle protègera votre peau d’un vieillissement prématuré et lui redonnera son éclat et sa fermeté. »

Ingrédients : Aqua, Glycerin, Dibutyl Adipate, Cetearyl Alcohol, Propylheptyl Caprylate, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide (Nano), Sodium Acrylate/ Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Phenoxyethanol, Dimethicone, Polyisobutene, Panthenol, Butyrospermum Parkii Butter, Palmitic Acid, Parfum, Stearic Acid, Tocopheryl Acetate, Disodium EDTA, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Ethylhexyl Triazone, Sodium Hydroxide, Bis-Ethylhexyloxy-phenol Methoxyphenyl Triazine, Sodium Anisate, Sodium Levulinate, Allantoin, Ethylparaben, Methylparaben, Silica, Benzoic Acid, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Caffeine, Dehydroacetic Acid, Caprylyl/Capryl Glucoside, Ubiquinone, Sodium Hyaluronate, Panicum Miliaceum Extract, Limonene, Linalool, Chlorella Vulgaris/Lupinus Albus Protein Ferment, Alcohol Denat, Benzyl Benzoate, Geraniol, Citronellol, Tocopherol, Tannic Acid, Coleus Forskohlii Root Extract, Potassium Sorbate.

Cette crème contient un parfum, certes chimique, mais pas non plus écœurant. L’application est agréable puisque la texture est assez légère même si cette crème est un peu trop nourrissante à mon goût. C’est d’ailleurs pour ça que mon avis est assez mitigé à son sujet. Je trouve qu’elle laisse un film gras sur mon visage après application, et c’est assez dérangeant d’avoir une peau qui brille si on n’applique pas de fond de teint par la suite.

  • Crème de nuit :

Primée cette fois-ci en 2015 aux Victoires de la Beauté, elle coûte également 2,99€ les 50ml et c’est rare qu’une crème de nuit ait le même prix qu’une crème de jour !

« La crème Q10 nuit hydrate et pénètre rapidement la peau pour une protection de la peau optimale des agressions extérieures.
Grâce au co-enzyme Q10 et à l’acide hyaluronique, elle réduit l’apparition de nouvelles rides en favorisant le système régénératif des cellules basales de la peau. A utiliser en complément de la crème Q10 jour pour plus d’efficacité. »

Ingrédients : Aqua, Glycerin, Glyceryl Stearate SE, Cetearyl Alcohol, Dicaprylyl Ether, Caprylic/Capric Triglyceride, Oleyl Erucate, Propylheptyl Caprylate, Butylene Glycol, Propylene Glycol, Talc, Phenoxyethanol, Butyrospermum Parkii Butter, Theobroma Cacao Seed Butter, Dimethicone, Panthenol, Sodium Cetearyl Sulfate, Tocopheryl Acetate, Parfum, Sodium Anisate, Sodium Levulinate, Disodium EDTA, Benzoic Acid, Allantoin, Dehydroacetic Acid, Ubiquinone, Caffeine, Sodium Hyaluronate, Panicum Miliaceum Extract, Limonene, Linalool, Chlorella Vulgaris/Lupinus Albus Protein Ferment, Alcohol Denat, Benzyl Benzoate, Geraniol, Citronellol, Tannic Acid, Tocopherol, Coleus Forskohlii Root Extract, Potassium Sorbate.

La crème de nuit a également un parfum chimique mais il est plus subtil que celui de la crème de jour. Sa texture est d’ailleurs également plus épaisse. Elle laisse un léger film gras mais qui ne me gène pas car c’est une crème de nuit, donc les actifs pourront tranquillement pénétrer dans ma peau pendant la nuit. Le lendemain, ma peau est bien hydratée et prête à attaquer une nouvelle journée.

  • Composition et texture :

La composition des crèmes est plus ou moins bonne dans le sens où l’on retrouve des silicones (par exemple, le dimethicone), mais aussi des ingrédients controversés comme le phenoxyethanol ou encore le methylparaben. Toutefois, point positif, on trouve du beurre de karité (butyrospermum parkii butter) ou encore de la caféine. De même, comme il s’agit d’une crème anti-rides, elle contient le fameux coenzyme Q10 (également appelé ubiquinone) ainsi que de la vitamine E (tocopherol), qui sont tous deux des antioxydants permettant de protéger la peau et de ralentir son vieillissement. Enfin la présence d’acide hyaluronique (sodium hyaluronate) permet d’hydrater la peau et de renforcer les bienfaits des antioxydants. Mais comme ce trio se trouve à la fin de la composition, il est fort à parier que leur dosage est minime :/ Bref, c’était le petit point composition vu par une débutante en la matière x)

Crème de jour à gauche et crème de nuit à droite

Enfin, comme vous pouvez le voir, la texture des crèmes est onctueuse et la crème de nuit est plus épaisse et semble donc plus nourrissante.

  • Mon avis :

En tout franchise, niveau rapport qualité/prix, elles sont très bien mais je ne les rachèterai pas car elles ne me conviennent pas. Je trouve la crème de jour trop nourrissante pour ma peau, surtout avec le retour du soleil et de la chaleur, par contre j’aime bien la crème de nuit. Mais je pense qu’elles conviendront parfaitement aux peaux sèches. Enfin, au regard de leur prix, je ne pense pas que l’on pourrait trouver mieux niveau composition !

Et vous, que pensez-vous des crèmes Q10 de Cien ?

2 petits mots sur “Mon avis sur les crèmes Q10 de Cien

Laisser un petit mot

Votre adresse mail ne sera pas publiée. - Les champs * sont obligatoires