L’envers du décor…

lenversdudécor

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article assez spécial puisque je vais vous expliquer comment je m’organise pour faire mes articles et réussir à concilier mes études et le blog – ce qui est parfois très difficile.

Comme vous le savez peut être déjà en dehors du blog, je suis étudiante en droit. Mes consœurs juristes (et il y en a beaucoup sur la blogosphère) vous le confirmeront : les études de droit, au sens large, sont complexes et demandent beaucoup de rigueur. Lorsque j’ai commencé mon blog, j’étais en première année de licence et j’arrivais sans problème à concilier les deux. Sauf que cette année, le niveau d’exigence est plus élevé et j’ai beaucoup moins de temps. Et ce manque de temps est assez frustrant puisque, à l’heure actuelle, j’ai 15 articles qui n’attendent qu’à être préparé et publié.

Maintenant vous allez comprendre pourquoi la préparation d’un article demande du temps – beaucoup de temps.

Pour chaque article, je commence toujours par une séance photo. Pour ma part, c’est la partie la plus simple, enfin quand la météo est de mon côté. Une séance photo peut durer 5 minutes comme 2 heures selon ce que j’ai à photographier et si je m’occupe de photographier un ou plusieurs futures articles en même temps. Mais le problème c’est que je n’ai pas de lumières artificielles et donc en hiver je suis à la merci de la météo. Et en ce moment on ne peut pas dire que le soleil ait été au rendez-vous puisqu’il a plu pendant plus de deux semaines. Et je peux vous dire que c’était à la fois énervant et frustrant de voir les produits s’accumuler et de ne pas pouvoir les prendre en photo à cause de la faible luminosité extérieure. Mais le plus démoralisant c’est de voir le soleil pointer le bout de son nez et être en cours. D’autant plus que mes horaires ne me permettent pas de pouvoir prendre des photos quand je le souhaiterais. Donc quand j’en ai la possibilité et que le soleil est enfin présent, je prends le plus de photos possibles.

Une fois le shooting terminé, je range le tout par dossier sur mon pc. Ensuite j’attends d’avoir le temps pour passer à la prochaine étape. Étape qui s’avère être la plus longue et laborieuse. Pourquoi ? Parce que je prends entre 50 et 300 photos par article. Et trier en moyenne 150/200 photos c’est long – très long. Cela peut me prendre jusqu’à 6h environ.
Une fois toutes les photos triées et les montages effectués, j’exporte le tout sur mon blog. Ensuite, il ne me reste plus qu’à rédiger l’article et cela peut me prendre jusqu’à 2h avant de le mettre en ligne. Pourquoi 2h ? Parce que je rédige d’abord tout d’une traite, puis je me relis et je me relis au moins 10 fois avant d’être entièrement satisfaite de mon article. Et oui, je suis perfectionniste dans l’âme et j’ai besoin de publier l’article le plus complet et parfait possible.

Une fois que j’ai appuyé sur le bouton « publier », j’attends que l’article se mette en ligne sur Hellocoton avant de transmettre l’information sur les divers réseaux sociaux. Et notamment sur Instagram, qui est mon réseau social de référence. Puis, il ne me reste plus qu’à valider vos commentaires et regarder les statistiques 🙂


Bien évidemment, je n’ai pas rédigé cet article pour que l’on me plaigne, loin de là, j’avais simplement envie que vous compreniez que publier un article ce n’est pas si simple que cela et qu’il y a beaucoup de travail en amont. Enfin, pour moi, ce n’est pas un travail mais une passion. De plus, je pense que les blogueuses qui ne font plus d’études et qui ont leur blog comme travail à plein-temps, n’ont pas les mêmes difficultés que des blogueuses qui, comme moi, ont des études ou un travail à côté de leur blog. En bref, j’espère que ce post vous aura plu et que vous vous retrouverez dans certains aspects de la préparation d’un article ! Et n’hésitez pas à me dire comment vous vous organisez 🙂

6 petits mots sur “L’envers du décor…

  1. Quel super article !! 🙂 Je procède aussi de la même manière que toi et je classe aussi mes photos dans des dossiers sur l’ordi 🙂 par contre je ne trie pas, je choisi juste au moment d’écrire l’article ! Bisous !

    1. Merci beaucoup pour ce compliment car j’hésitais à le publier !
      Ah non moi je me sens obligée de trier, c’est psychologique je crois ^^’ Bisous ♥

  2. Continues comme ça Laurène, ton blog est plein de bonnes informations et de produits interessants ! C’est du bon travail et je te souhaite beaucoup de courage et de bonnes ondes pour terminer ta deuxième année de droit !
    A très vite,
    Laura

    1. Merci beaucoup Laura ! Ton commentaire me fait tellement plaisir ♥
      Je suis vraiment heureuse de savoir que mes articles plaisent et que mes lecteurs trouvent les informations qu’ils attendaient 🙂
      Je croise également les doigts 😀
      Bisous !

  3. Coucou Laurène (me revoilà enfin >.<) !
    J'adoore ce genre d'article ! Quand on est blogueuse, on se doute de comment ça marche chez les autres (plus ou moins), mais c'est top de le découvrir plus en détail pour pouvoir progresser soi-même ! Et quand je n'étais que lectrice, je mourrais d'envie de savoir comment ça se passait derrière l'écran !
    Je constate qu'on procède plus ou moins de la même manière, c'est drôle ! Bon, je dois dire que je ne prend pas autant de photos que toi par article, mais sinon, c'est la même chose ! Il y a juste pour les chroniques. Le gros de ce qui les compose, je l'écris sur mon planner au fur et à mesure de mes lectures, afin de ne rien oublier et d'avoir mon ressenti à chaud. ^^
    Bisous !!

    1. Coucou Maureen 🙂
      Je suis heureuse de lire à nouveaux tes commentaires 😀
      Merci beaucoup pour ton compliment car c’est vraiment un article que j’hésitais à publier de peur qu’il déplaise :/
      C’est vrai que lorsqu’on est une simple lectrice, on ne doit pas se rendre compte de tout ce qu’il se passe en amont !
      En ce qui concerne les photos, faut vraiment que j’en prenne moins parce que ça me prend beaucoup trop de temps à trier…
      Ah bah oui, pour les lectures, je comprends tout à fait. Je procédais de la même manière au lycée lorsque je devais lire des livres ^^
      Bisous ♥

Laisser un petit mot

Votre adresse mail ne sera pas publiée. - Les champs * sont obligatoires