Ma nouvelle routine soin du visage signée Payot !

Je vous retrouve aujourd’hui après quelques semaines d’absence, qui m’ont d’ailleurs fait le plus grand bien, pour vous présenter ma nouvelle routine soin du visage ainsi qu’une marque dédiée exclusivement au soin de la peau : PAYOT !

  • Présentation :

Il y a maintenant plusieurs mois j’ai été contactée par la marque PAYOT pour me proposer de tester leurs soins du visage. Je ne connaissais pas du tout cette marque et comme nos échanges par mail se sont bien passés, j’ai décidé d’accepter ce partenariat. J’avais le droit de choisir trois produits et mon choix s’est alors porté sur une lotion tonique, une crème de jour et une crème de nuit afin d’avoir une routine complète.

Voici d’ailleurs quelques lignes sur l’histoire de cette marque créée par une femme, pour les femmes :

« Marque cosmétique à l’aura internationale, PAYOT est née en 1920 de l’extraordinaire vision d’une femme : Nadia Payot. En avance sur son époque, elle deviendra l’une des premières femmes médecins. Impliquée dans l’indépendance des femmes, Nadia PAYOT affirme très tôt sa volonté de mettre son expertise scientifique et d’herboristerie dans les soins qu’elle développe.

En véritable coach de beauté depuis près de 100 ans, PAYOT offre une alchimie unique entre des formules innovantes, issues des dernières avancées scientifiques et une sensorialité des produits, forte signature de la marque. Cette sensorialité s’exprime à travers des textures, des parfums, des couleurs et des méthodes d’application des produits. »

  • Les produits :

A l’instar de ma routine soin du visage, je vais vous présenter successivement la lotion tonique puis la crème de jour et celle de nuit en vous donnant mon avis sur chaque produit. En sachant que j’ai choisi les crèmes faisant partie de la gamme « My Payot » qui est une gamme dédiée aux peaux ternes et en manque d’éclat.

Lotion Tonique Réveil

« Plus qu’une simple lotion, la Lotion Tonique Réveil est un véritable soin. Cette lotion tonique parfait le démaquillage, revitalise la peau et révèle la luminosité du teint. Sa texture eau fraîche, sans alcool laisse la peau nette, douce et éclatante. »

Ingrédients : AQUA (WATER) ● GLYCERIN ● BUTYLENE GLYCOL ● PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL ● PHENOXYETHANOL ● CHLORPHENESIN ● PARFUM (FRAGRANCE) ● BENZOPHENONE-4 ● SODIUM HYALURONATE ● SODIUM HYDROXIDE ● ANANAS SATIVUS (PINEAPPLE) FRUIT EXTRACT ● RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) FRUIT EXTRACT ● CITRIC ACID ● POTASSIUM SORBATE ● SODIUM BENZOATE ● CI 17200 (RED 33) ● CI 19140 (YELLOW 5)

Comme le dit si bien Payot, « chaque jour, votre peau est mise à rude épreuve : pollution, soleil et maquillage étouffent votre peau. Elle est comme asphyxiée. Pour la libérer, la laisser respirer et l’oxygéner durant la nuit, il est indispensable de vous démaquiller en profondeur. » C’est pourquoi j’utilise systématiquement après m’être démaquillée le visage soit avec une huile démaquillante, soit avec une eau micellaire, une lotion pour parfaire le démaquillage afin qu’il ne reste plus aucune trace de maquillage et surtout pour laisser ma peau profiter des bienfaits soit de ma crème de jour, soit de ma crème de nuit selon le moment de la journée.

Tout d’abord, je trouve le packaging de cette lotion tonique très pratique. Son format de 200ml est idéal, j’en suis d’ailleurs à la moitié après 2 mois d’utilisation à raison de trois pompes matin et soir. Et surtout sa pompe est parfaite pour obtenir la juste dose de produits. Il y a d’ailleurs une position d’ouverture et de fermeture permettant de sécuriser le transport de la lotion.

Ensuite, sa couleur rose rappelle la présence de framboise et son odeur florale est agréable sans faire trop chimique. Enfin, je trouve que la lotion nettoie rapidement le visage en laissant derrière elle une sensation de fraîcheur. Mais surtout, le teint est éclatant et la peau est nette, sans impureté, et prête à accueillir la suite des soins.


My Payot Jour

« Fraîche et fondante, la crème hydratante pour le visage My Payot Jour est le soin de jour idéal pour avoir une bonne mine au réveil. Composé de baies de goji et d’açaï, aussi appelées superfruits pour leurs propriétés ultra-protectrices et stimulantes, ce soin s’applique tous les matins et redonne à la peau douceur et bonne mine instantanément. Abricotée, sa texture fondante est un délice, fini le teint terne et les marques de fatigue ! »

Ingrédients : AQUA (WATER) ● GLYCERIN ● BUTYLENE GLYCOL ● CYCLOPENTASILOXANE ● HYDROGENATED POLYISOBUTENE ● ISODECYL ISONONANOATE ● CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE ● CETEARYL ALCOHOL ● GLYCERYL STEARATE ● PEG-100 STEARATE ● MYRISTYL ALCOHOL ● BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) ● ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE ● TOCOPHERYL ACETATE ● PANTHENOL ● NIACINAMIDE ● SODIUM ASCORBYL PHOSPHATE ● RETINYL PALMITATE ● LYCIUM BARBARUM FRUIT EXTRACT ● EUTERPE OLERACEA FRUIT EXTRACT ● MALACHITE EXTRACT ● LACTOSE ● BIFIDA FERMENT LYSATE ● RHODOCHROSITE EXTRACT ● CYCLOHEXASILOXANE ● PROPANEDIOL ● ETHYLHEXYLGLYCERIN ● CETEARYL GLUCOSIDE ● MYRISTYL GLUCOSIDE ● CAPRYLYL GLYCOL ● 1,2-HEXANEDIOL ● ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER ● TROMETHAMINE ● DIMETHICONE CROSSPOLYMER ● XANTHAN GUM ● DISODIUM EDTA ● PROPYLENE GLYCOL ● ALCOHOL DENAT. ● HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER ● ISOHEXADECANE ● POLYSORBATE 60 ● PARFUM (FRAGRANCE) ● BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL ● HYDROXYISOHEXYL 3-CYCLOHEXENE CARBOXALDEHYDE ● LIMONENECITRONELLOL ● SODIUM BENZOATE ● POTASSIUM SORBATE ● BHT ● CI 15985 (YELLOW 6) AKA 5 ● CI 19140 (YELLOW 5) KI4

Pour reprendre les mots de la marque, « pollution, poussière, températures extrêmes… tout au long de la journée, la peau est confrontée à toutes formes d’agressions extérieures qui la fragilisent. Les soins de jour permettent de maintenir l’hydratation de la peau et agissent comme un bouclier pour l’aider à se protéger. » J’ai donc choisi cette crème de jour en fonction du besoin que ressentait ma peau fatiguée et stressée par les examens.

Concernant le packaging, on a un emballage carton sobre blanc avec des touches d’orange. Sur chaque côté, on a la description du produit dans différentes langues et en-dessous la liste des ingrédients composant la crème. Lorsqu’on l’ouvre on découvre le mythique pot de la marque. Il s’agit d’un pot « aux formes galbées et ultra-féminines qui a su évoluer au fil du temps en adoptant des capots colorés, argentés ou en se déclinant en flacons » – preuve en est avec la forme en sablier de la lotion tonique. C’est d’ailleurs pour cela que les pots Payot sont facilement reconnaissables entre tous.

Quant au packaging de la crème, son couvercle orange est plus foncé que celui de la crème de nuit de la même gamme, ce qui est d’ailleurs étonnant. De même, il y a très peu d’inscription sur le pot en lui-même, afin de laisser place à l’essentiel : le produit. Enfin, lorsqu’on ouvre le couvercle, on découvre un opercule en plastique résistant et pratique car il y a une prise pour le retirer facilement. De même, je trouve que c’est une bonne idée car cela permet de ne pas mettre de la crème partout sur le couvercle.

En outre, il est bien indiqué sous le pot qu’il faut l’appliquer le matin sur le visage et le cou démaquillés et tonifiés. Ainsi, l’étape de la lotion est obligatoire le matin avant d’appliquer sa crème de jour. D’ailleurs la texture de la crème est fondante et légère, elle pénètre rapidement dans la peau et son odeur de fruits est vraiment enivrante. Personnellement, j’en suis fan.

Concernant les résultats, je trouve que ma peau est radieuse et repulpée ! La peau reste hydratée toute la journée et on sent bien l’efficacité des superfruits qui stimulent rapidement la circulation pour permettre au teint de retrouver de l’éclat. Par contre, avec ces périodes de forte chaleur, j’aurais aimé tester la crème de jour version gelée qui m’a l’air vraiment géniale, d’autant que c’est le type de textures que je préfère appliquer l’été. Mais celle-ci est quand même très bien !


My Payot Nuit

« La crème hydratante de nuit My Payot Nuit mêle extraits de goji, extraits d’açaï stimulants et extraits de noisettes pour déstresser et détoxifier la peau pendant le sommeil. Cette crème onctueuse nourrit et fortifie la peau pour des résultats visibles au réveil. Le matin, le teint est ravivé, l’épiderme est ressourcé, prêt pour affronter une longue journée. »

Ingrédients : AQUA (WATER) ● GLYCERIN ● CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE ● MYRISTYL MYRISTATE ● ETHYLHEXYL PALMITATE ● CYCLOPENTASILOXANE ● CETYL ALCOHOL ● STEARYL ALCOHOL ● PROPYLENE GLYCOL ● PROPANEDIOL ● CERA ALBA (BEESWAX) ● BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER ● CORYLUS AVELLANA (HAZEL) SEED OIL ● POLYMETHYL METHACRYLATE ● PEG-40 STEARATE ● CYCLOHEXASILOXANE ● GLYCERYL STEARATE ● PEG-100 STEARATE ● ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE ● SESAMUM INDICUM (SESAME) OIL UNSAPONIFIABLES ● TOCOPHERYL ACETATE ● NIACINAMIDE ● PANTHENOL ● SODIUM ASCORBYL PHOSPHATE ● RETINYL PALMITATE ● LYCIUM BARBARUM FRUIT EXTRACT ● EUTERPE OLERACEA FRUIT EXTRACT ● GLUTAMYLAMIDOETHYL INDOLE ● MALACHITE EXTRACT ● LACTOSE ● BIFIDA FERMENT LYSATE ● RHODOCHROSITE EXTRACT ● ETHYLHEXYLGLYCERIN ● TROMETHAMINE ● ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER ● GLYCERYL POLYACRYLATE ● CAPRYLYL GLYCOL ● 1,2-HEXANEDIOL ● ALCOHOL DENAT. ● DISODIUM EDTA ● HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER ● ISOHEXADECANE ● POLYSORBATE 60 ● PARFUM (FRAGRANCE) ● BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL ● HYDROXYISOHEXYL 3-CYCLOHEXENE CARBOXALDEHYDE ● LIMONENECITRONELLOL ● POTASSIUM SORBATE ● SODIUM BENZOATE ● BHT ● CI 15985 (YELLOW 6) ● CI 19140 (YELLOW 5)

Effectivement, « la crème de nuit est indispensable dans la routine soin et joue un rôle essentiel dans la qualité de la peau du visage car celle-ci se régénère pendant le sommeil. » C’est pourquoi je ne passe jamais l’étape de la crème de nuit, surtout après avoir nettoyé ma peau en profondeur avec un gel nettoyant ou après avoir exfolié mon visage.

Concernant le packaging, c’est exactement le même que celui de la crème de jour à l’exception du couvercle, plus clair. Ce qui les différencie c’est la texture onctueuse de cette crème de nuit qui est d’ailleurs assez surprenante lors de la première utilisation. Elle a un certain effet « rebond » au toucher mais qui se fond instantanément dans la peau tout en ayant une action hydratante. Personnellement, j’aime toujours autant son odeur fruitée, qui est un peu plus discrète, ce qui n’est pas étonnant venant d’une crème de nuit.

Je trouve qu’il s’agit d’une bonne crème de nuit. En tout cas, je n’ai ressenti aucune sensation de tiraillement au réveil, comme si ma peau n’avait pas été assez nourrie pendant la nuit. Au contraire, au réveil, je trouve ma peau reposée, mes signes de stress et de fatigue se sont même estompés au fur et à mesure des utilisations. Bref, ma peau est prête à attaquer une nouvelle journée !

  • Composition et texture :

Pour les intéressés, je vous ai indiqué la liste des ingrédients de chacun des produits et en règle générale, ils contiennent des ingrédients controversés, comme le fameux « phenoxyethanol » (supposé perturbateur endocrinien) ou encore du « cyclopehntasiloxane » (silicone). Il y a également quelques allergènes comme le « limonene » ou le « citronellol ». Enfin, ces crèmes ne conviendraient absolument pas aux personnes ayant la peau grasse ou souffrant d’acné en raison de la présence d’ « isohexadecane », puisqu’il s’agit d’un ingrédient faisant partie des huiles minérales qui sont filmogènes et occlusives. Mais je vous laisse regarder plus attentivement la liste des ingrédients par vous-mêmes car je suis loin d’être une experte en la matière !

Voici enfin une petite comparaison de la texture des deux crèmes :

À gauche, la crème de jour et à droite, la crème de nuit.
  • Mon avis :

Je suis ravie d’avoir découvert cette marque et ces trois soins du visage. Je trouve que ce sont des produits de qualité dont on entend pourtant peu parler ! Toutefois, comme ils m’ont été offerts, je ne connais pas leur prix mais après quelques recherches, j’ai pu constater que la lotion était approximativement à 15/20€, la crème de jour à 25/30€ et celle de nuit à 30/40€. En cela, les prix diffèreront selon le point de vente où vous les achèterez mais sincèrement je vous les conseille vivement !

Et vous, connaissez-vous la marque Payot ?

4 petits mots sur “Ma nouvelle routine soin du visage signée Payot !

  1. J’avais eu la chance de recevoir il y a quelques temps le sérum, la crème de jour et la crème de nuit Suprême Jeunesse de PAYOT et franchement, je n’ai jamais testé meilleurs produits que ceux-ci.
    Le prix est en conséquence mais ce sont réellement d’excellents produits!
    Bises

    1. Coucou Audrey 🙂
      Je ne connais pas du tout cette gamme mais c’est vrai que ce sont de très bons produits !
      En tout cas, je trouve que niveau prix ce n’est pas non plus exorbitant pour une marque française 🙂
      Bisous ♥

  2. Coucou Laurène ! À chaque fois que je vois cette marque je pense aux librairies chez nous qui portent ce nom, mais peut-être que ça existe aussi en France ? En tous cas les produits ont vraiment l’air de bonne qualité, je trouve le packaging un peu vieillot, mais ce n’est qu’un détail après tout 🙂 Bisous !

    1. Coucou Roberta 🙂
      Je n’avais même pas fait le rapprochement ! Mais il me semble que cela n’existe plus en France…
      Oui ce sont vraiment des produits de qualité 😀 Tu n’as pas tort pour le packaging mais cela ne me dérange pas 🙂
      Bisous ♥

Laisser un petit mot

Votre adresse mail ne sera pas publiée. - Les champs * sont obligatoires