L’amitié tout le monde sait ce que c’est. Tout le monde sauf moi. À vrai dire, j’ai de plus en plus l’impression de faire partie de la catégorie des personnes insociables, qui ne savent ce qu’est une amitié à long terme.
Fille unique, j’ai toujours vécu seule dans ma famille. Rapidement autonome, j’ai toujours apprécié l’univers réconfortant de ma chambre. Et au fur et à mesure des années, je remarque que les amis passent et continuent de passer. Dans mon cœur j’ai déjà eu ce que l’on appelle communément une « meilleure amie » mais cela n’a jamais duré pour l’éternité. J’ai même l’impression qu’à l’école on me fuyait comme la peste. De nature timide, je n’ose pas aller vers les autres et les autres ne restent pas avec moi. Certains pensent que je suis trop négative, et ils ont raison dans un sens, mais il est très difficile de voir la vie du bon côté quand tu n’as que ton chéri à qui te confier. Le pauvre en a un peu marre d’entendre parler beauté, mode et toutes les conversations purement féminines.
Je n’irai pas jusqu’à rechercher absolument la meilleure amie car cela n’a pas de sens. Mais c’est vrai que lorsque je vois une belle amitié entre deux personnes et que, pour ma part, je n’ai personne avec qui passer de bons moments uniquement entre filles, c’est assez difficile à vivre. Je pense que peu de personnes peuvent se mettre à ma place car en soi, peu de personnes n’ont pas d’amis. Certes j’ai des camarades, des copines mais de véritables amis je n’en ai pas. Je sais que je ne suis pas parfaite, loin de là, j’ai peu d’estime envers moi-même, mon toc m’empêche de me sentir bien dans mon corps (je ne me sens pas encore prête à vous en parler), mais j’essaie d’être là pour les autres en cas de besoin. Je sais également que je peux être « cash » parfois, et je sais aussi que mon honnêteté me perdra, mais je n’arrive pas à garder indéfiniment quelque chose en moi. Quand une chose m’énerve c’est dur de retenir mon énervement. Et puis quand j’ose le dire, ça finit toujours mal. Mais mon chéri me réconforte souvent en me disant qu’il n’y a que la vérité qui blesse et je sais qu’il n’a pas tout à fait tort sur ce point.
En fait, le plus blessant dans cette histoire c’est que je ne peux même pas me projeter et me dire qu’une personne en particulier sera la future demoiselle d’honneur lors de mon mariage et que ce sera également elle qui organisera mon enterrement de vie de jeune fille. Et puis, vous savez je sors très peu, je suis devenue très casanière avec le temps, en dehors de mon blog pour m’évader et de mon chéri pour me confier, je n’ai rien. Bref, je n’ai pas écrit tout cela pour me lamenter, loin de moi l’envie que l’on ait pitié de moi, mais pour m’ouvrir et mettre à l’écrit ce que je ressens. Enfin, pour celles qui aimeraient me juger, c’est facile de « critiquer » une personne sans la connaître entièrement, sans connaitre son passé, son vécu. Même si je n’ai que 22 ans, j’ai vécu des choses que peut être même des personnes de 40 ans n’ont pas encore vécu. Chaque personne est différente et personne n’a la même expérience, ni la même appréhension de la vie. Et surtout le plus beau des sourires peut parfois cacher la plus grande des souffrances.
Vous savez la solitude et l’isolement pèsent énormément sur le moral, et faire des efforts sur vous-même ne changera pas la personne que vous êtes réellement, ce sera comme porter un masque. Lorsque le masque tombera et que la personne découvrira votre vraie visage, vos véritables défauts, elle fuira. Alors que si elle vous a connu avec vos défauts, elle pourra mieux appréhender vos réactions. Au fond, personne ne peut changer totalement, donc rien ne sert de changer pour se faire des amis qui ne vous correspondront pas. Restez comme vous êtes, même si cela occasionne une certaine solitude comme la mienne.
Écrit avec le cœur pour extérioriser un trop-plein d’émotions.
Un commentaire
Myrtilla
27 juin 2016 at 6 h 53 minCoucou ! L’honnêteté est un point sensible… et je te dis chapeau de t’être confiée ici, ce n’est pas évident ! Et l’amitié est aussi un sujet un peu flou pour moi.
J’ai vécu 12 ans au Tessin (région de la Suisse où l’on parle italien). J’avais une meilleure amie, plein de amies, copains, copines… bref, j’étais bien ! Puis j’ai déménagé. J’ai cru que notre amitié allait durer, mais au fil du temps, les lettres qu’on s’envoyait pour rester en contact diminuaient. Puis un jour, elles ont totalement disparu. J’étais restée en contact avec 5-10 copines, mais finalement, on s’est perdues de vue.
Cela fait 14 ans que j’habite dans le canton de Vaud (région de la Suisse où l’on parle français). À l’école je n’avais pas vraiment d’amies, juste une. En apprentissage, là aussi, il y en a eu qu’une avec qui je suis encore en contact aujourd’hui. Les écoles passent, les années aussi, et celles qu’on croyait être nos amies, ne le sont plus. Il n’ y a pas de faute à quelqu’un, ça s’est simplement arrêté. J’ai été dans 5 écoles différentes, à chaque fois que je me faisais des copines/amies, quelques mois ou années plus tard, on se perdait de vue. Je me suis rendue compte que la vraie amitié, celle qui dure avec le temps et la distance, est rare.
Comme toi je suis casanière, par contre j’aime le contact avec les gens et je ne suis pas vraiment timide, ce qui rends les choses plus simples. Je me dis en fait qu’on a qu’une vie, alors il faut oser ! 🙂 (cette vidéo me parle beaucoup : https://www.facebook.com/881921748530106/videos/1018318811557065/?pnref=story)
Je ne sais pas si je crois encore à l’amitié, la vraie. Je pense qu’elle existe, mais comme toi j’ai vu beaucoup d’amis défiler et… je ne sais pas trop. Je n’arrive pas à m’attacher à une personne comme je l’ai eu fait dans le passé à plusieurs reprises. Je n’arrive pas à me dire que elle et moi on sera amies pour toujours, car je sais que c’est presque impossible, à moins de vivre dans la même ville et d’avoir des centres d’intérêts et connaissances en commun.
Bref, je suis en train de te raconter ma vie, j’en suis navrée, peut-être que finalement moi aussi j’avais des choses à poser par écrit 😛
Pour moi le blog est un super moyen de trouver des copines, qu’elles soient virtuelles ou pas, car finalement je suis sûre que dans ta région il y a aussi des blogueuses ! Il faut juste les trouver, proposer de se rencontrer et tu verras, le fait d’avoir le blog en commun, c’est un grand plus ! 🙂 En tous cas si une fois t’as envie de skyper avec moi, c’est avec plaisir ! 🙂 Bisous !!