Comment et pourquoi revenir ?

Encore un énième mois sans article. Cela devient une habitude chez moi qui me frustre plus qu’elle ne me plaît. A force, je me demande si finalement vous serez toujours au rendez-vous à chaque nouvel article ou peut-être que vous vous serez tout simplement lassé de mes absences à répétition.

Pour vous dire la vérité, ces derniers mois ont été très éprouvants. Ma charge de travail professionnelle était constante, plus souvent croissante que décroissante et le soir, je n’avais plus l’énergie pour m’occuper de mon blog.

Même si le blog est une passion, cela reste une passion qui demande du temps et de l’énergie. Je n’ai pas toujours l’inspiration au moment de prendre les photos des produits, je ne trie pas mes photos en un claquement de doigts et je ne m’occupe pas non plus de régler la luminosité et le recadrage des photos sélectionnées en quelques secondes. Même la rédaction de l’article peut me prendre plusieurs heures. En bref, poster un article n’est pas de tout repos quand on est perfectionniste.

Et puis être perfectionniste c’est aussi refaire entièrement les photos d’un article plusieurs jours, semaines ou mois plus tard car finalement elles ne te plaisent pas ou d’en refaire alors que tu es dans la dernière étape de la préparation d’un article, sa rédaction, car il manque telle ou telle photo pour illustrer un point.

En fait, je pense que l’on ne peut pas se rendre compte du travail qu’il y a en amont pour avoir un bel article, propre et soigné. C’est aussi pour cela qu’on a besoin d’un minimum de reconnaissance mais qui se fait de plus en plus rare dans le milieu de la blogosphère. Et par reconnaissance, j’entends les commentaires et les vues (qui sont infimes contrairement à ceux des vidéos sur YouTube).

D’ailleurs la société de consommation dans laquelle on vit fait que la blogosphère est en péril puisque les gens préfèrent la prise d’information rapide simplement en faisant défiler des photos sur Instagram ou en regardant des vidéos sur YouTube. Les blogs ont de moins en moins de lecteurs car la lecture prend du temps.

Je trouve cela vraiment dommage car il y a aussi des pépites dans la blogosphère et des personnes qui méritent d’être davantage mises en avant.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai jamais réellement eu confiance en moi. Je doute en permanence de moi et de mes capacités. Je me pose toujours un milliard de questions. C’est aussi la raison pour laquelle je prends cela trop à cœur. Vous savez c’est difficile de voir que l’on se donne du mal pour faire les choses bien et qu’au final, on a très peu de reconnaissance. Plus d’une fois, l’arrêt du blog m’a traversé l’esprit.

D’autant plus quand, au fil des mois, tu vois ton temps libre se réduire et donc forcément, qui dit moins de temps libre, dit moins de blog, tu cumules le retard dans la présentation de tes produits.

De ce fait, j’ai accumulé énormément de produits dont certaines éditions limitées que je pensais vous présenter à temps mais finalement je n’ai pas pu m’y tenir. De la même manière, je continue toujours de faire des achats alors que certains produits ont plus d’un an et ils sont toujours en attente.

C’est hyper frustrant de se dire que tu as la matière pour tes articles mais que tu n’as pas le temps de t’en occuper.

Aujourd’hui je suis en vacances pour deux semaines, donc je vais essayer de poster le plus d’articles possible pour rattraper ce retard mais après ? Je vais retourner à mon travail et donc manquer à nouveau de temps.

Qui plus est, j’ai remarqué que lorsque je suis absente sur les réseaux sociaux ou sur le blog, de votre côté je n’ai pas l’impression que cela vous manque donc c’est aussi ce qui conforte l’idée que peut-être il serait temps d’arrêter et de retourner à une vie normale, sans aspect public. C’est une décision difficile à prendre mais j’ai réellement la sensation que je tiens ce blog pour moi et non pas pour aider les autres dans leur recherche d’information ou d’avis sur un produit de beauté.

J’espère néanmoins que mes prochains articles vous plairont en sachant qu’il s’agira de produits assez « vieux » puisque je tiens tout de même à tous vous les présenter malgré mon retard. Et qui sait peut-être qu’entre temps j’aurai finalement décidé de tout arrêter. Seul l’avenir nous le dira.

Laisser un petit mot

Votre adresse mail ne sera pas publiée. - Les champs * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.