Menu
Bougies

A la découverte de Ma Chouette Bougie !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter Ma Chouette Bougie, un fabricant de bougies parfumées pour les particuliers et pour les professionnels.

  • Présentation :

Il y a quelques mois j’ai été contactée par le fondateur de Ma Chouette Bougie qui me proposait de m’envoyer une sélection de bougies. Comme vous le savez, je suis une grande fan de bougies – j’en ai d’ailleurs beaucoup trop – je n’ai donc pas pu refuser !

Après un changement de nom, Ma Chouette Bougie est née en 2018 et le concept est très simple : vous choisissez un parfum, un contenant (transparent ou laqué) et un étui. Vous avez également la possibilité d’écrire un message (avec même des émojis) qui sera imprimé sur l’étui et sur l’étiquette de la bougie. Ma Chouette Bougie propose aussi une offre pour l’événementiel et une offre pour les professionnels qui ouvrent davantage le champ des possibles, avec d’autres formats de bougies, pour que chaque bougie soit à l’image du lieu, du cadeau ou de l’événement de ses clients. De même, dernier point important, les bougies sont fabriquées en cire 100 % végétale, aux huiles essentielles et/ou aux parfums de Grasse.

Enfin, afin que vous puissiez en savoir un peu plus sur la marque Ma Chouette Bougie j’ai posé quelques questions au fondateur et voici ses réponses :

– Comment vous est venue l’idée de créer une boutique en ligne de bougies parfumées personnalisables ?

J’ai créé une première boutique en ligne de décoration du monde et de parfums d’intérieur il y a 10 ans. J’ai vraiment apprécié les résines d’encens, et plus généralement les parfums. A chaque rencontre avec mes fournisseurs, j’étais impatient de tester leurs nouveautés, comprendre les compositions et l’histoire qui se cache derrière certains ingrédients. Travailler avec des senteurs est vecteur d’émotions, et c’est pour cela que je fais des bougies parfumées.

A l’origine le mot parfum vient du latin « per fumum » qui signifie par la fumée. Pour satisfaire les dieux et obtenir leurs bonnes grâces, on fait brûler depuis des millénaires des résines odoriférantes. C’est aussi un moyen de prendre du temps pour soi, de se connecter avec la nature, ses souvenirs et de voyager en restant dans son canapé !

D’une part, pouvoir procurer un instant de bonheur à mes clients lorsqu’ils allument une bougie donne du sens à mon travail. D’autre part, nous avons un savoir faire reconnu mondialement en France en matière de parfums. Donc autant en profiter pour faire des produits français !

– Pourquoi avoir choisi la personnalisation, qui peut avoir un aspect contraignant du point de vue de la fabrication ?

J’ai commencé à personnaliser des bougies pour l’anniversaire d’un proche. Puis pour une boutique de prêt-à-porter rencontrée via un showroom dans le marais avec qui je travaille. Vu l’engouement, aussi bien des particuliers que des professionnels, j’ai décidé de créer une boutique en ligne de bougies parfumées personnalisées. Et d’être à la fois une marque et un fabricant de bougies parfumées.

– Au regard de la demande croissante des consommateurs d’une transparence sur la provenance des produits, comment trouvez-vous vos matières premières ?

Je travaille avec un réseau de partenaires français pour l’ensemble de mes matières premières :

– Le verre est fabriqué à Arques, ville célèbre pour sa verrerie cristallerie.

– La cire est achetée en France, et l’assemblage de cire est réalisé dans nos ateliers en Ile de France.

– Le parfum vient de Grasse, capitale mondiale du parfum. Notre partenaire est artisan parfumeur depuis deux générations. Et il est indépendant.

– Le packaging est acheté en France et est fabriqué et monté en Ile de France.

– Est-ce vous qui choisissez / réalisez les différentes senteurs que vous proposez ?

Je sélectionne, teste et ajuste si nécessaire les fragrances. Avec les conseils éclairés de mon parfumeur, l’avis de certains de mes collaborateurs et de mes proches. Ensuite pour ce qui est de la formulation et de la production du parfums, c’est le travail du parfumeur, et de son nez. Afin que chaque parfum soit le plus « juste » possible, et réponde aux normes en vigueur.

– Quels sont vos futurs projets ?

A court terme, proposer de nouvelles senteurs pour les bougies parfumées. A moyen terme, proposer des vaporisateurs d’ambiance.

  • Les bougies :

Comme j’ai pu vous l’expliquer précédemment, Ma Chouette Bougie a une offre réservée aux particuliers et une offre destinée à l’événementiel et aux professionnels. Seules les bougies de 190g (45h) sont vendues à l’unité sur le site mais il existe également trois autres formats de bougies : une mini de 50g (10h), une bougie de 150g (35h) et une bougie 3 mèches de 640g (80h).

La personnalisation n’étant pas réservée qu’aux professionnels, vous pouvez tout à fait personnaliser la bougie que vous achetez à l’unité afin d’en faire un cadeau unique. De même, si vous avez un grand événement à organiser (baptême, mariage, etc.), vous pouvez tout à fait offrir des bougies personnalisées à vos invités pour immortaliser cette célébration.

Mais Ma Chouette Bougie propose également une offre pour les professionnels qui recherchent un artisan cirier pour promouvoir leur marque. Quel que soit votre projet, la revente, les cadeaux clients ou l’événementiel, Ma Chouette Bougie est le fabriquant de bougies parfumées qu’il vous faut !

Packaging

Concernant l’emballage des bougies, j’ai choisi l’étui standard sans aucune personnalisation. Au centre, vous pouvez retrouver l’emballage des formats non vendus à l’unité qui sont donc différents. On a un emballage tiroir pour la mini-bougie et une boîte noire épaisse pour la bougie 3 mèches.

Sur chaque étui standard, on retrouve les mêmes informations. Sur le devant, le nom du parfum choisi (ou votre message personnalisé), sur les côtés, les précautions d’usage classiques de la bougie en français et en anglais, mais aussi le nombre d’heures de combustion. Enfin, en dessous, on retrouve les pictogrammes obligatoires ainsi que la composition de la bougie et les éventuels allergènes.


Les bougies destinées aux particuliers

Le choix des parfums est pour l’instant limité à 11. Ce sont des senteurs qui s’inspirent de la nature, du voyage et des souvenirs. Le prix de chaque bougie varie de 22,50€ à 25€ selon la personnalisation que vous allez lui apporter.

 – Poudre de riz

« La bougie poudre de riz nous transporte à une autre époque. Celle des poudriers d’autrefois. Une senteur qui nous ramène à l’enfance et qui évoque nos premiers souvenirs olfactifs. Grâce à des notes relevées de tendresse. Une odeur cotonneuse avec laquelle on se sent protégé, comme dans un cocon. Hors du temps, l’espace d’un instant. Oubliez les obligations du quotidien, et laissez-vous bercer par cette fragrance délicate.

À l’origine, la poudre de riz est un produit de beauté ancestral. Les femmes l’appliquaient sur leur visage pour le blanchir, et bénéficier des vertus protectrices du riz. Nos grand-mères utilisaient des versions matifiantes aux formulations plus complexes. Avec des notes vanillées, florales et ambrées. De nos jours, les traditionnels poudriers de mamie sont entrés en désuétude. Pour autant, leur doux parfum a été réutilisé dans de nombreux produits cosmétiques et fait parti intégrante de notre imaginaire collectif.

Dans la parfumerie, la note poudrée peut être obtenue de plusieurs manières. Notamment grâce à l’utilisation de molécules odorantes que l’on retrouver par exemple dans des fleurs telles que la coumarine, la violette ou l’iris. Sa légèreté persistante permet de sublimer une senteur en laissant dans son sillage sa note singulière. »

Cette bougie s’apprête à un instant cocooning avec son parfum doux et chaleureux. J’ai opté pour le contenant transparent qui mettait en avant la pureté de cette senteur. C’est le type d’odeurs que l’on peut utiliser dans la salle de bain ou dans une chambre car elle parfume délicatement une pièce.

La ballade débute avec des notes épicée mais douces, et légèrement fruitées. Le cœur poudré, fleuri et généreux s’affirme rapidement. Les notes de fond sont sensuelles et musquées. Le santal et les mousses apportent une touche chaleureuse. La bougie parfumée poudre de riz crée une ambiance cocooning. Elle parfume tout en douceur. Allumée, la bougie délivre une belle lumière et apporte une touche chaleureuse à la décoration intérieure.

Fleur d’oranger

« La bougie fleur d’oranger parle à toutes les mémoires. Souvenirs d’enfance, d’instants privilégiés à cuisiner des desserts en famille. Des promenades et des cueillettes au cœur des orangeraies ensoleillées. Redécouvrez cette senteur d’antan dans une bougie parfumée. Aux notes solaires et réconfortantes, pour créer dans votre intérieur une ambiance conviviale. »

J’ai trouvé que le contenant laqué rouge était parfait pour embellir la fleur d’oranger. Son parfum est vraiment ensoleillé et j’adore la faire fondre dans le salon surtout pendant cette période de confinement. Cela me permet de me transporter loin de ce côté oppressant de la situation actuelle. Si vous aimez la fleur d’oranger, vous adorerez cette bougie qui n’est pas du tout entêtante.

La bougie parfumée fleur d’oranger diffuse des notes de tête délicates d’oranges et de petit grain. À l’essence verte et fruitée. Le cœur de la fragrance est floral et aromatique. Le fond est sublimé par un doux sillage boisé. Sucré par un miel d’oranger. L’ensemble révèle une senteur douce, fidèle à l’odeur de la fleur d’oranger.

Lavande Menthe

« Une bougie parfumée qui nous transporte dans le sud de la France. Avec des lavandes qui bourgeonnent et quelques feuilles de menthe qui sentent bon la chlorophylle pour plus de rondeur. Ces dernières sont herbacées, pas trop sucrées. Leurs notes magnifient le caractère floral de cette fragrance originale.

La lavande diffuse une odeur délicate et raffinée qui rappelle le pays de Grasse. Dont les champs au pic de la floraison ressemblent à un océan violet. A la différence de fleurs telles que la fleur d’oranger, la lavande n’est pas caractérisée par des notes chaleureuses ou orientales. Au contraire, elle apporte un brin de fraîcheur dans les pièces de la maison. Qui se transforment l’espace d’un instance en un jardin couvert, fleuri et aromatique.

C’est la concentration en linalols de ces arbrisseaux aux fleurs d’un bleu violacé qui est responsable de leur odeur fraîche si caractéristique. Nous avons choisi une variété de lavande qui n’en contient pas trop afin de mettre l’accent sur le caractère floral de la plante. En effet, certaines lavandes sont très camphrées. Cela les rend particulièrement efficaces en massage. Mais moins pertinentes dans des compositions parfumées. »

Cette bougie est vraiment surprenante, à vrai dire je ne m’attendais pas à un tel parfum car on sent vraiment distinctement à la fois la lavande et la menthe. La mariage des deux est un régal pour le nez. Son odeur est puissante et elle ira très bien dans une cuisine ou même dans un salon. En plus, je trouve que le contenant noir opaque ajoute une touche luxueuse à cette bougie.

Les notes de tête sont fraîches et florales. Au cœur du parfum, l’association de menthe verte, douce et légèrement suave est plus présente (à ne pas confondre avec la menthe poivrée dont l’odeur est puissante et mentholée). L’herbe aromatique permet d’apporter un peu plus de profondeur à la lavande. Elle sublime le caractère floral et raffinée de la lavande, sans la dénaturer. Les notes de fond sont légèrement poudrées. L’odeur de cette bougie à la lavande et à la menthe est présente dans la durée. Elle tient même une fois éteinte.

Les bougies destinées aux professionnels

J’ai également pu tester une mini-bougie de 50g et une bougie 3 mèches qui ne sont pas en vente à l’unité. D’ailleurs, je trouve que, par exemple, les mini-bougies sont parfaites pour remplacer les fameux dragées que l’on peut offrir. Les grosses bougies sont également idéales pour promouvoir sa marque en offrant un cadeau avec son logo à ses clients.

Figuier

« Un jour, un horticulteur du sud nous a dit “ le figuier aime vivre les pieds dans l’eau et la tête au soleil “. Et ce n’est pas le seul ! La bougie figuier nous rappelle les balades en Provence. Par une journée ensoleillée, le long d’un cours d’eau au cœur de la garrigue. En s’arrêtant à l’ombre d’un figuier, on perçoit instantanément son odeur caractéristique.

La senteur du figuier est intemporelle. Son odeur agréable s’adapte aux instants de la journée et aux saisons. La fraicheur des jeunes feuilles au printemps. L’odeur des figues à peine mûres en début d’été. Son tronc que l’automne effeuille, ne sera en hiver plus qu’une sculpture en bois, au parfum poudré.

Notre bougie Figuier ravira les inconditionnels, comme les Padawans ! Son odeur aussi agréable à chaud qu’a froid se diffuse en douceur dans toute la pièce. Faites preuve d’imagination, et vous serez sous le feuillage vert foncé d’un ficus carica. »

Je n’aurais pas parié sur cette odeur verte légèrement fruitée. Ce parfum me plaît beaucoup et je trouve que ce petit format est idéal pour découvrir de nouvelles odeurs et donc à offrir. Par contre, je vous recommande vivement de faire fondre cette mini-bougie dans un récipient adapté aux bougies chauffe-plats ou encore sur une coupelle.

Une senteur verte, très légèrement fruitée et aromatique au démarrage. Comme un hommage aux balades en Provence. Les notes fraîches des feuilles de figuier se diffusent rapidement. On perçoit également l’odeur de l’herbe, comme lors d’une sieste sous le figuier. Au cœur de la fragrance, le parfum lacté de la sève apporte rondeur et harmonie. Les notes de fond mettent en avant l’écorce de l’arbre. Elles ont des accents poudrés et subtilement amers. Le tout révèle un ensemble équilibré, qui parfume en douceur.

Cerisier en fleurs

« La bougie Cerisier en fleurs est inspirée des sakura japonais, arbre majestueux pouvant culminer à plus de 15 mètres de hauteur. Elle célèbre la beauté et le caractère éphémère de la vie. Au Japon, il existe plus de 600 variétés de cerisiers à fleurs. Chacun d’eux fait parti de la famille des rosacées. Cette diversité se retrouve dans la couleur des fleurs qui varient du blanc au rouge, en passant par plusieurs nuances de rose.

Une bougie fleur de cerisier ou cerisier en fleurs ?

L’interprétation olfactive de ce parfum varie en fonction de la sensibilité du parfumeur. Notre bougie parfumée, aux notes florales et printanières invite au voyage. Elle est baptisée bougie cerisier en fleurs (et non pas bougie fleur de cerisier) car les notes de fond sont légèrement boisées. Cela apporte de la profondeur à ce parfum, qui restera présent longtemps dans la pièce, même après avoir éteint votre bougie.

La fleur de cerisier est un emblème japonais, célèbre dans le monde entier. Chaque année, de nombreux touristes se déplacent au printemps pour observer la floraison spectaculaire de ces magnifiques arbres lors de la fête du Hanami. Ce mot signifie littéralement « regarder les fleurs ». Cette coutume traditionnelle vieille de plusieurs siècles est l’occasion de communier avec la nature, se retrouver en famille pour un pique-nique, discuter et profiter du beau temps. »

Ce parfum a été mon premier choix et le format 3 mèches est parfait pour en profiter durablement. Son odeur floral est à la fois puissante mais aussi addictive. Ce parfum « cerisier en fleurs » a une forme plus boisée que ce que j’ai pu sentir jusqu’à maintenant et je comprends la différence entre les deux appellations. Cette senteur embaume aisément toute une pièce c’est pourquoi je la fais fondre dans le salon pour qu’elle puisse se diffuser dans toute la maison.

Les notes de tête hespéridées. Elles apportent au parfum une pointe de vivacité grâce à la bergamote et à la mandarine. Le cœur floral est plus intense avec quelques pétales de rose et de jasmin. On reconnaît également le parfum subtil de la cerise fraîche. Le fond est délicatement boisé, avec une touche de musc pour arrondir l’ensemble de la fragrance.

Surprise !

Comme j’ai adoré les bougies Ma Chouette Bougie, je vous propose de vous faire gagner une bougie cerisier en fleurs avec un contenant rouge !

Pour la gagner, direction mon compte Instagram, les modalités sont les suivantes : suivre mon compte, liker la photo, laisser un commentaire en taguant 2 personnes. Le concours est ouvert uniquement à la France et jusqu’au 17 mai minuit.

EDIT : félicitations à Charlotte qui remporte cette jolie bougie ! 😀


  • Mon avis :

Je suis heureuse d’avoir pu découvrir ces bougies car ce sont de véritables pépites ! Le choix des parfums peut sembler simple et pourtant olfactivement parlant, même à froid, on retrouve distinctement l’odeur annoncée. De même, par les temps qui courent, je pense qu’il est important d’encourager les petites entreprises françaises et artisanales. C’est pourquoi je vous recommande vivement Ma Chouette Bougie que ce soit pour vous, pour offrir ou pour organiser un événement.

Et vous, connaissez-vous Ma Chouette Bougie ?

2 Commentaires

  • sylvie
    9 mai 2020 at 17 h 55 min

    tu as une bougie au nom de ton blog
    bien

    Reply
    • PurpleDream
      15 mai 2020 at 21 h 33 min

      Oui ! Elle sent trop bon en plus 🙂

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :